Projet de Développement du Tourisme et des Entreprises

Print Friendly, PDF & Email
PDTEweb2.0

Le Président Macky SALL a officiellement lancé le PDTE

Le Président de la République, Macky SALL a procédé au lancement du Projet de développement du Tourisme et des Entreprises (PDTE), au Golf de Saly, le jeudi 18 octobre 2018.

Financé à hauteur de 74 millions de dollars par la Banque mondiale, ce projet a pour objectif de créer les conditions nécessaires à l’accroissement de l’investissement privé dans la zone de Saly et de renforcer le développement des entreprises au Sénégal.

Le projet vise notamment à lutter contre l’érosion côtière en restaurant une bande de 5 kilomètres de plage large de 50 mètres, soit au total 25 mille mètres carrés et à accroître l’investissement touristique privé dans la région de Saly d’au moins 2%.

La cérémonie a eu lieu en présence notamment des autorités administratives et locales, du Ministre de tutelle Mame Mbaye NIANG, de la directrice des Opérations de la Banque mondiale, Madame Louis Cord, ainsi que des représentants des différents acteurs touristiques.

Ce projet va régler une doléance qui a été grande pour les hôteliers de Saly, puisque ce site est connu pour son tourisme balnéaire d’abord et on ne peut faire du balnéaire sans plage. Nous allons restaurer les plages de Saly et de toute la bande côtière. Ce projet a pour objectif d’accroître les investissements privés dans le secteur du tourisme et de renforcer le développement des entreprises privées au Sénégal », a déclaré à l’occasion le Chef de l’Etat Macky SALL.

Initialement prévue sur 18 mois, la durée des travaux a été rapprochée à douze mois compte tenu de l’expertise de l’entreprise adjudicataire, Van Oord, une société hollandaise. Des mesures d’accompagnement ont été prises pour minimiser les impacts des travaux sur les activités touristiques de la zone.

« Je réaffirme avec force mon ambition de poursuivre la politique de renouveau du secteur touristique à travers le renforcement de l’attractivité et de la compétitivité des pôles touristiques. Dans cette perspective, nous devons œuvrer ensemble pour assurer une pleine valorisation de nos potentialités balnéaires, écologiques, culturelles et religieuses », a ajouté Monsieur SALL, devant une forte mobilisation des populations venues lui exprimer leur joie. Il a félicité le Ministre Mame Mbaye NIANG pour son engagement et sa détermination à mettre en œuvre la politique gouvernementale de relance du tourisme.