Mot du Ministre

Print Friendly, PDF & Email
Mame Mbaye Niang

Chers compatriotes et amis internautes,

C’est pour moi un grand plaisir et un privilège de vous retrouver sur cette plateforme en ligne du Ministère du Tourisme. Pour celles ou ceux qui visitent pour la première fois notre site, je vous souhaite la bienvenue.

Pour rappel, dans le Plan Sénégal Émergent (PSE), qui est la référence de toute politique économique et sociale, le tourisme est consdéré comme un secteur prioritaire.

Notre objectif opérationnel est d’accueillir un flux de 3 millions de touristes en 2023 et 10 millions de touristes en 2035, et d’accéder au top 5 des destinations touristiques en Afrique. Maiségalement de faire du tourisme un vecteur de développement social et territorial.

Afin de donner corps à la vision de Son Excellence Monsieur Le Président de la République du Sénégal Macky SALL, consistant en la promotion d’un tourisme éthique, responsable, compétitif et contribuant durablement à l’émergence économique du Sénégal, le Ministère du Tourisme entend impulser une nouvelle dynamique au secteur.

Pour atteindre cet objectif, nous déployons une stratégie structurée autour de trois principaux axes notamment: l’offre, la promotion et la gouvernance du secteur.

Le premier pilier stratégique commande de booster l’offre par la mise à niveau de l’existant et le développement de nouveaux produits.

Le second a trait à la promotion. Pour ce volet, il s’agit de remobiliser, à court terme, les marchés traditionnels, d' inciter la demande interne et sous régionale, puis dans un moyen terme, conquérir les marchés émergents.

Enfin, le mode de gouvernance complète ce triptyque à travers la mise en place d’un cadre réglementaire adapté s'appuyant sur un code d' orientation et le renforcement des institutions publiques et privées chargées de mettre en œuvre la politique touristique.

Faire du Tourisme un levier de croissance économique inclusive et de création d’emplois décents, comme ce fut le cas dans un passé récent, telle est notre ambition.

Ce site rénové vous permet de prendre connaissance de nos structures, de notre action. Ainsi l’avons-nous voulu convivial et informatif, interactif et instructif.

Aussi, chers compatriotes et amis internautes, en espérant vous voir souvent et nombreux consulter nos rubriques et donner vos avis et suggestions, je vous souhaite une bonne visite.

Je vous invite également à consulter nos autres supports sur les réseaux sociaux à travers les liens à notre page d'accueil.

Mame Mbaye NIANG
Ministre Chargé du Tourisme