JOURNEE DU TOURISME/FIDAK 2018

Print Friendly, PDF & Email
Journée du Tourisme-FIDAK18

ALLOCUTION DE MONSIEUR LE MINISTRE DU TOURISME

Mesdames, Messieurs les Conseillers,

Messieurs les Directeurs Généraux,

Messieurs les Directeurs,

Messieurs les représentants des organisations professionnelles,

Madame la présidente de l’amicale des agents du Ministère du Tourisme,

Mesdames, Messieurs les membres de l’amicale des agents du Ministère du Tourisme,

Mesdames, Messieurs les invités, tous en vos titres et grades,

Chers étudiants,

Je voudrais, à l’entame de mon propos, vous remercier d’avoir répondu présent à l’appel du Ministère du Tourisme.

C’est avec un grand plaisir que je préside l’ouverture de la journée consacrée au tourisme à l’occasion de cette 28e édition de la Foire internationale de Dakar.

Le thème de cette journée à savoir la « Contribution des PME touristiques dans le développement durable au Sénégal », revêt une importance capitale eu égard à l’impact des petites et moyennes entreprises dans le tourisme en général et le tourisme durable en particulier.

Ce tourisme durable qui occupe une place prépondérante dans la stratégie que nous déroulons et qui a contribué à la relance du secteur tout en permettant de préserver les ressources naturelles, culturelles et sociales. Cet enjeu de préservation des ressources patrimoniales permet de satisfaire, à la fois, les besoins des touristes et des régions d’accueil.

Il s’agit, selon la formule consacrée par l’Organisation Mondiale du Tourisme, de « gérer toutes les ressources de telle sorte que les besoins économiques, sociaux et esthétiques puissent être satisfaits tout en maintenant l'intégrité culturelle, les processus écologiques essentiels, la diversité biologique, et les systèmes vivants ». J’y ajouterai que l’enjeu du durable dans notre secteur d’activité est de faire en sorte que le tourisme ne détruise pas le lieu touristique mais, au contraire, le préserve et l’embellisse. Travailler à l’épanouissement des petites et moyennes structures, à la pérennité d’entreprises à taille humaine et à l’échelle locale, acquiert ainsi toute sa pertinence.

Pour accompagner les entreprises dans cette dynamique, un cadre règlementaire, des outils et des programmes d’investissement tels que le Crédit Hôtelier et touristique et les incubateurs ont été mis en place. La défiscalisation des investissements touristiques en Casamance, région qui constitue un terreau fertile pour le développement du tourisme durable, de l’écotourisme, du micro tourisme, est une autre mesure venue matérialiser cette vision.

Mesdames, Messieurs

Le recensement général des entreprises effectué en 2016 par l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie a montré que le tissu économique du Sénégal est dominé par les PME. En effet 99,8% des entreprises répertoriées sont des PME dont 81,8% d’entrepreneurs, 16,4% de très petites entreprises, 1,2% de petites entreprises, 0,42%, de moyennes entreprises. Les grandes entreprises ne constituant que 0,2% du tissu économique.

Le secteur du tourisme ne fait pas exception à cette règle qui fait de ce type de sociétés, dans leur diversité, la locomotive de l’économie nationale prise secteur par secteur.

Ainsi nous avons :

  • 1774  hôtels et assimilés dont
  • 45% hôtels
  • 35% auberges et Résidences hôtelières
  • 20% campements
  • 29 écoles de formations hôtelières et touristiques
  • 357 agences de voyages agréées (2016)
  • 100.000 emplois dont 75 000 emplois directs et 25 000 emplois indirects

Typologie PME D ‘hébergement

  • hôtels d’affaires
  • hôtels de loisirs
  • villages de vacances

Typologie PME De Voyages Touristiques

  • agences de transports touristiques
  • agences billettistes
  • agences spécialisées dans les ventes de circuit touristique

Je ne saurai conclure sans un message à l’endroit de l’Amicale des agents du Ministère du Tourisme. Ces femmes et ces hommes dévoués à la tâche, rivalisant d’ardeur, de compétence et d’imagination pour un tourisme encore plus performant dans un Sénégal émergent.

Je vous remercie de m’avoir fait président d’honneur de cette belle association. En moi vous trouverez toujours, soyez en assurés, une particulière bienveillance, une oreille attentive et un appui indéfectible. Je suis avec vous et parmi vous.

Je vous remercie de votre aimable attention.