Demande d'octroi de prêt du Crédit hôtelier et touristique (CHT)

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CRITERES D’ELIGIBILITE

  • Etre une personne physique ou morale intervenant dans le secteur du tourisme ou hôtelier au Sénégal
  • Etre agréée comme entreprise hôtelière ou touristique par le Ministre en charge du Tourisme et disposer en outre d’une autorisation d’ouverture à l’exploitation pour les entreprises hôtelières existantes
  • Avoir fourni un business plan détaillé faisant ressortir :
  1. la création d’au moins cinq (5) emplois ;
  2. un chiffre d’affaire d’au moins cinq (5) millions de francs CFA  par an ;
  3. un taux de rentabilité d’au moins 10%.
  • Un bonus sera accordé aux entreprises implantées dans les zones considérées comme prioritaires pour le développement touristique ainsi que pour celles qui fournissent régulièrement les informations statistiques au Ministère en charge du tourisme.

 INFORMATIONS SUR LES CONDITIONS DE FINANCEMENT 

  • Plafond de crédit : 100 millions 
  • Taux d’intérêt : 3,5%  TTC 
  • Durée du crédit : maximum de 5 ans 
  • Différé : maximum de 18 mois 
  • Les financements sont octroyés à travers la banque BNDE 
  • Type de financement : crédit moyen terme pour investissement et fonds de roulement, pour création et extension de projets.

PIECES A FOURNIR (version physique et électronique)

BUSINESS PLAN

I/Sommaire exécutif du projet

  • Description du projet
  • Contexte et justification
  • Objectifs du projet
  • Présentation du promoteur (et des collaborateurs, associés et partenaires)
  • Présentation de l’entreprise (date de création, forme juridique, réalisations, références..) ;
  • Besoin de financement (avec détails de l’investissement et du FdR) ;
  • Plan de financement (Fonds propres & Emprunt bancaire Vs Investissement et FdR) ;
  • Suretés proposées ;
  • Etat d’avancement du projet (réalisations physiques, démarches effectuées, autorisations obtenues, accords signés)

II/ Etude technique du projet

  • Caractéristiques du produit
  • Présentation de la zone (données physiques, démographiques, socioéconomiques)
  • Aménagements et installations
  • Equipements et matériel d’exploitation
  • Approvisionnements en matières premières
  • Processus de production
  • Equipe clé et main d’œuvre
  • Calendrier de réalisation du projet

III/ Etude de marché 

  • Tendances générales et perspectives du marché
  • La demande
  • L’offre
  • Les prix
  • Les circuits de distribution
  • Positionnement concurrentiel
  • Stratégie de commercialisation

IV/ Etude financière 

  • Tableau des investissements et renouvellements ;
  • Tableau d’amortissements des investissements ; 
  • Hypothèses de réalisation du chiffre d’affaires

    Tableau des flux financiers (recettes/dépenses) ; 

  • Compte d’exploitation prévisionnel ;
  • Tableau de trésorerie

    Indicateurs de rentabilité (CAF, VAN, TRI, SR, IP, DRCI) 

PIECES ADMINISTRATIVES

  • Une requête de financement adressée au Ministre en charge du tourisme avec mention de tous les contacts (adresse complète, contacts téléphoniques et courriels) ;
  • Statuts de l’entreprise (GIE, GPF, Coopérative, SUARL, SARL, SA…) ;
  • Extrait RCCM ; 
  • Extrait NINEA ;
  • Déclaration notariée de souscription et versement du capital (pour les SA) ;
  • Extrait journal d’annonces légales (le cas échéant) ;
  • Copie CNI du principal promoteur ; 
  • CV du principal promoteur et/ou de l’équipe clé du projet ;
  • Copie diplôme(s) ou justificatifs, le cas échéant ;
  • États financiers :
    • certifiés pour les SA ;
    • pour les SARL avec un CA de plus de 50 millions FCFA si besoin par un Centre de Gestion Agréé (CGA) ;
  • Devis/factures pro forma des travaux de constructions et/ou du matériel à acquérir ;
  • Eléments de garantie (état des droits réels d'un bien immeuble ou assurance, liste du matériel, ...) ;
  • Relevé de compte bancaire ;

    Agréments, autorisations ou accords obtenus ;

  • Justificatifs des investissements déjà réalisés pour les entreprises existantes ;
  • Les contrats de travail des employés pour les entreprises existantes ;
  • Attestation de sécurité sociale pour les entreprises existantes ;
  • Liste du personnel pour les emplois à créer.

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