COMMUNIQUE DE PRESSE

Print Friendly, PDF & Email
crd/25/06/19

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Bilan d’étape de l’exécution de la feuille de route du département.

 

Spherex, Diamniadio – La réunion de coordination élargie du Ministère du Tourisme et des Transports Aériens s’est tenue ce mardi 25 juin 2019 à Spherex Diamniadio sous la présidence du Ministre Alioune Sarr. Au menu de la rencontre avec les structures de son département, le bilan d’étape de l’exécution de la feuille de route des 100 jours du département. 

 

Monsieur le Ministre du Tourisme et des Transports Aériens s’est d’abord assuré du traitement diligent des principaux dossiers ayant un impact réel sur les usagers des services publics « Tourisme et Transports Aériens », notamment de l’exécution des décisions de la précédente coordination. 

 

A ce titre, Monsieur le Ministre a magnifié les efforts soutenus, déployés, de part et d’autre, qui ont permis d’enregistrer des résultats probants au titre desquels, il a noté, une bonne tendance des statistiques du trafic aérien au mois de mai 2019 avec 168 738 de passagers, 2244 mouvements d'aéronefs et un volume de fret 3148,01 tonnes. 

 

Il a ensuite accueilli avec satisfaction l’amélioration du taux de remplissage des vols d’Air Sénégal, qui confirme la position de leader de la compagnie aérienne nationale, notamment au niveau des ventes en lignes sur l’axe Paris – Dakar et du flux passagers à l’AIBD. Au total, la perspective de l’ouverture prochaine des lignes Dakar – Ouagadougou et Dakar – Niamey par Air Sénégal, la confirmation de la réception du 2èmeA330 Néo en septembre 2019, l’acquisitiondes équipements de sûreté destinés à l’aéroport, le bon déroulement des préparatifs liés au pèlerinage à la Mecque, la participation réussie du département à la 53èmeédition du Salon international de l’aéronautique du Bourget ont constitué autant de points de satisfaction.

 

S’agissant du tourisme, Monsieur le Ministre s’est félicité de la confirmation du démarrage, en novembre 2020, des travaux de construction d’un hôtel de 500 chambres par le groupe Riu Hotels & Resorts, à Pointe Sarène.  Se réjouissant des investissements en perspective du Club Med, portant sur la rénovation et l’extension du Club Med Cap Skirring et la construction d’un nouveau resort Club Med Réserve Saraba à Nianing, Monsieur le Ministre a annoncé la visite des dirigeants du Club Med au Sénégal le mardi 2 juillet 2019.

 

Par ailleurs, Monsieur le Ministre du Tourisme et des Transports Aériens, a adressé un message de félicitations   à   l’Ecole Nationale de Formation Hôtelière et Touristique pour l’organisation, le 14 juin dernier, de la cérémonie de remise des diplômes à 500 étudiants, des promotions 2014 – 2018, issus des écoles de formation du privé et du public.  Il s’agit là, d’une réponse concrète à une forte demande sociale des récipiendaires, de leurs parents et des acteurs de la profession.

 

En outre, Monsieur le Ministre a salué les efforts entrepris par le Commissariat Spécial du Tourismepour assurer la sécurité des touristes et des citoyens autour des sites touristiques. Le Commissariat récemment renforcé enmoyens logistiques et humains,s’est distingué en conduisant, dans un délai record, des opérations coup de poing contre les acteurs clandestins opérant au Lac Rose et à la Gare Maritime de Dakar. Cent huit (108) interpellations et vingt-trois (23) déférés au parquet ont été enregistrés. 

 

Enfin, Monsieur le Ministre a informé la coordination de la mission qu’il effectuera, les 27 et 28 juin 2019, dans le Sénégal Oriental au cours de laquelle il présidera un CRD sur le classement des établissements d’hébergement touristique. Ce séjour, à Kédougou et à Tambacounda, sera mis à profit pour rencontrer les acteurs de la profession, visiter les principaux sites touristiques, les infrastructures aéroportuaires et les stations de météo.

 

Télécharger le communiqué