Cluster Tourisme

Print Friendly, PDF & Email
Cluster Touristique

Le projet Cluster Tourisme-Hôtellerie est une initiative de l'État du Sénégal visant à revaloriser les métiers et les professions de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme.

Dans ce secteur d'activité, une formation de qualité offre un large choix d’opportunités de carrière, ce qui en fait une préoccupation pour l’État. La qualité des ressources humaines étant primordiale, le projet Cluster Tourisme-Hôtellerie est un élément important dans la stratégie de développement d'un tourisme performant et durable. 

Prévu pour une durée de quatre ans, le programme est financé par la Banque mondiale, l’Agence française de développement et l’État du Sénégal pour un coût global de 37 milliards de FCFA.

Aujourd'hui, de nombreux métiers sont exercés dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration sans une formation adéquate. Le Cluster ambitionne de remédier à cette limite.

Plusieurs métiers ont été identifiés pour le démarrage du projet et une implication des hôteliers est assurée dans la conception des programmes de formation. Il est prévu de recourir à des professionnels formateurs disponibles pour accompagner le Cluster. Ces derniers pourront délivrer les enseignements, juger de la qualité et de la pertinence des formations tout en valorisant le produit qui sortira des différents centres prévus. 

Le premier de ces centres de formation qui sera implanté à Diamniadio, est totalement financé par l’AFD pour un coût global de 4 milliards de FCFA. Ce centre de référence sera doté d’un hôtel d’application pour assurer la formation continue. 

Deux centres satellites seront également construits à Ziguinchor, précisément à Cap Skirring, et à Saint-Louis pour répondre aux besoins spécifiques de ces zones. 

Ces deux centres seront sous la tutelle de celui de Diamniadio qui va accueillir 250 apprenants d’ici à 2019. 

Pour Saint-Louis, il est prévu 170 apprenants et autant pour Ziguinchor. L'École nationale de formation hôtelière et touristique formera, quant à elle, 255 apprenants.

Avant l’achèvement des travaux du centre de Diamniadio, les formations en C.A.P et en Certificat de spécialité ont démarré à l’École nationale de formation hôtelière et touristique ainsi qu'au Lycée technique de Thiès.

Les formations du Cluster, seront initiales, diplômantes et se dérouleront en alternance. L’apprenant aura 50 % de cours théoriques et 50% de cours pratiques. A la fin de l'année, il sera placé dans une entreprise. 

Tous les centres de formation aux métiers du tourisme et de l’hôtellerie peuvent adhérer au Cluster. Ils seront des centres affiliés qui vont garder leur autonomie. Ils pourront bénéficier des programmes rénovés du Cluster, des formateurs et des équipements.

Autres projets phares :

Code du Tourisme

Projet de Zones Touristiques Intégrées

Plan Sectoriel de Développement du Micro-Tourisme

Crédit Hôtelier et Touristique

Projet de Développement du Tourisme et des Entreprises